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Les entreprises du Cap-Sizun


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Ti Câlins - Troc & Puces puériculture Ajouté le 18/09/2019

 L'association TI-CÂLINS halte garderie itinérante du Cap Sizun organise un TROC & PUCES puériculture 0 à 16 ans, le dimanche 20 octobre de 9h à 17h à la salle omnisport d'Audierne.

Entrée gratuite

Contact Rose Mary : 07 77 80 50 82
9€ la table (2.20m) - 4€ le mètre sans la table

Accès à la déchèterie de Pont-Croix Ajouté le 11/09/2019
 La communauté de communes Cap Sizun – Pointe du Raz met en place une carte de déchetterie, pour la déchetterie de PONT CROIX (uniquement).
 
La mise en service de la barrière est prévue le mardi 24 septembre 2019, à 9H.
 
 
Pour les personnes n’ayant pas reçues la carte de déchetterie par la POSTE (il y a eu un nombre important de plis non distribués par la POSTE).
Une permanence EXCEPTIONNELLE de distribution de la carte de déchetterie est prévue du 10 au 20 septembre prochain.
 
Adresse : CENTRE TECHNIQUE COMMUNAUTAIRE à PONT CROIX – Toulbroën (à côté de l’ancien abattoir)

Horaires : du mardi au jeudi : 9h-12H et 14H-17H et le vendredi de 9H à 12H.
 
Documents à fournir : taxe d’habitation, attestation notariée en cas d’acquisition récente.

Renseignement : Gwen KERVAREC au 0800 10 65 97 (appel gratuit)  - mail : gestion-dechets@cap-sizun.fr
 
PRECISION : la carte de déchetterie est remise toute l’année, aux habitants du Cap Sizun, aux horaires habituels de l’accueil du CENTRE TECHNIQUE COMMUNAUTAIRE :
  • Mardi & mercredi : 13H30-17H30
  • Jeudi & vendredi : 8H30-12H
 
 


TRANSITIONS AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES Ajouté le 05/09/2019
 La Technopole Quimper-Cornouaille organise une conférence agroalimentaire « TRANSITIONS AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES à l’horizon 2050 » le jeudi 3 octobre au Centre des congrès du Chapeau-Rouge à Quimper.

 
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la démarche ialys, réseau de performance agroalimentaire, et avec le soutien de l’Adria, Valorial, la CCI MBO et la fédération des 7 technopoles de Bretagne.
 

Bruno PARMENTIER économiste nous parlera d’agroécologie et du besoin d’une nouvelle révolution agricole.
Ses propos seront étayés par Jean-Luc PERROT, directeur de Valorial, qui alimentera le débat sur les enjeux pour l’industrie agroalimentaire.

La soirée se conclura par une table-ronde avec la participation de :
  • Olivier ALLAIN, vice-président en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire à la région Bretagne
  • André SERGENT, président de la chambre régionale d’agriculture de Bretagne
  • Loïc HENAFF, président du groupe Jean Hénaff SA et président de Produit en Bretagne

Carton d’invitation disponible en cliquant ici
inscription gratuite via le site web  www.tech-quimper.bzh
Cap sur les entreprises ! Août 2019 Ajouté le 03/09/2019
 Depuis la dernière phase de mise à jour en mai 2019, la Communauté de communes identifie chaque mois les nouvelles entreprises arrivées sur le territoire et des formulaires d’inscription à l’Annuaire des Entreprises leur sont transmis.

Ainsi, 5 nouvelles fiches entreprises ont été créées au cours du mois d'août 2019.

Accès direct à la fiche d'entreprise en cliquant sur son nom
 
  • LS Manutention : Manutention, Aménagement de jardin, Prestations de services Chauffeur agricole/poids lourds – Confort-Meilars
  • Chandieka : Commerce de détail spécialisé - Audierne
 
 
Visualisez l'ensemble des entreprises sur entreprises.cap-sizun.fr
 
Permanences de la Maison de Services Au Public Ajouté le 02/09/2019

 Emploi, social, accès aux droits, création d’entreprise, services aux personnes, démarches administratives…

Retrouver nos partenaires et permanences :
Télécharger le tableau des permanences du mois de septembre en cliquant ici.
 

Nos horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h00, fermé le mercredi après-midi.
 
Contact : 02.98.70.08.78 – msap@cap-sizun.fr

 

Accès à la page La Maison de Services au Public

 

Séminaire sur l’économie circulaire maritime Ajouté le 20/08/2019

http://www.cap-sizun.fr/bibliotheque/Affiche_Seminaire.jpg Le 6 septembre à l’IUT de Quimper, de 9h00 à 17h00, un séminaire (organisé par l’UMR 6308 AMURE avec le soutien de la Fondation de France) se tiendra sur le thème de :

L’économie circulaire, un levier pour une meilleure valorisation des ressources marines dans un territoire ?

Le Comité d'organisation scientifique,
Pascal Le Floc'h, Muriel Maillefert, Patrick Bourseau et Raphaëla le Gouvello


Contexte :
Depuis les années 2000, l’économie circulaire (EC) est apparue dans le débat public, portée par des organisations non gouvernementales, des acteurs économiques, et progressivement reprise par des politiques publiques. L’EC est maintenant portée par l’Europe, placée au cœur d’une croissance bleue soutenable, et reprise en France dans une feuille de route éditée en 2018-19.
 
Une première confrontation de l’EC appliquée à un système socio-écologique localisé et lié à la pêche, le Pays de Cornouaille en Bretagne a été mise en œuvre dans un travail de thèse soutenue par R. le Gouvello en 2019, avec la direction de recherche de P. Le Floc’h (UBO, AMURE), un projet de recherche soutenue par la Fondation de France.
Le séminaire auquel nous vous convions fait suite à cette première thèse qui ouvre de nouvelles perspectives de recherche.

Ce séminaire a une double vocation :
•    D’une part (en matinée) de partager les résultats de cette recherche avec les acteurs des filières pêche et aquaculture et avec le monde académique de la pêche et de l’aquaculture, en associant d’autres travaux qui lui font écho ;

•    Et d’autre part (dans l’après-midi) de réfléchir à de nouveaux projets de recherche et développement qui pourraient s’inscrire dans une « croissance bleue », qui intègrent des activités de pêche et/ou d’aquaculture. Ces projets pourraient être accompagnés par les fonds actuels européens DLAL FEAMP.
 
Le pré-programme est explicité sur l’image ci-dessous. Le programme définitif officiel sera mis en ligne fin août sur le site de QCD et d’AMURE.
Si vous souhaitez y participer, vous pouvez nous contacter au 02 22 72 02 56, par mail à economie@cap-sizun.fr

 http://www.cap-sizun.fr/bibliotheque/Pre-programme_seminaire.jpg

Isolation à 1€ : gare aux arnaques ! Ajouté le 11/07/2019
 Des aides existent réellement pour bénéficier d’isolation à moindre coût mais des entreprises peu scrupuleuses se servent de ce contexte pour faire du démarchage abusif. De nombreux cas ont récemment été constatés autour des offres d’isolation à 1€.

 
Quels sont les risques ?

Même à 1€, il est important de veiller à obtenir une prestation correct, or la qualité des produits proposés peut laisser à désirer, tout comme leur mise en œuvre (isolation thermique trop faible voir quasi inexistante, matériaux non adaptés pouvant provoquer des détériorations du logement à postériori, etc).

Comment éviter les offres abusives ?

Comment s’y retrouver ? La plupart des offres les moins chères mobilisent l’aide dite « coup de pouce » pour l’isolation. Il est possible de trouver une liste des signataires de la charte coup de pouce agréés sur le site du ministère : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coup-pouce-economies-denergie-2019-2020 .
Enfin, un devis doit faire l’objet d’une visite par l’entreprise, n’acceptez pas des offres pour lesquelles personne n’est venu sur place.

Prenez le temps de vous renseigner

Avant de signer, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseiller.es Réseau TYNEO qui proposent une information neutre et gratuite, tant sur les techniques d’isolation que sur les aides financières mobilisables. Vous pouvez pour ce faire nous contacter par téléphone ou prendre un rendez-vous pour nous rencontrer.
 
 
 
 
Conseils techniques neutres et gratuits sur l’énergie
10 route de l’Innovation – Zone de Créac’h Gwen - 29000 Quimper
Tél : 02 98 64 46 61 (du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30)

Permanences délocalisées sur
Audierne, Concarneau, Douarnenez, Fouesnant, Pouldreuzic, Pont l’Abbé et Quimperlé
Prise de rendez-vous au 02 98 64 46 61.

 

 
Concours photo #ObjectifPatrimoines Ajouté le 26/04/2019
 Les trois labels « Communes du Patrimoine Rural », « Petites Cités de Caractère® » et « Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques » de Bretagne, organisent la 1ère édition du concours photo « Objectif Patrimoines » du 17 mai au 15 juillet 2019, dans les 86 cités labellisées de Bretagne.
Ouvert à tous, le thème est le patrimoine au sens large : architecture, paysage, immatériel.

COMMENT PARTICIPER ?
  • Photographier le patrimoine dans l’une ou plusieurs des communes et villes labellisées en Bretagne, Villes d’Art et d’Histoire, Villes Historiques, Petites Cités de Caractère® et Communes du Patrimoine Rural de Bretagne
  • Du 17 mai au 15 juillet 2019
  • 5 photos maximum par participant
  • Envoyer les photos en format numérique (Poids de 3 Mo minimum à 8 Mo maximum; 300 dpi) en nommant le fichier selon le modèle suivant :
    Nom_Prénom-Commune-01.jpg à objectif.patrimoines@gmail.com

    Ou via Instagram en utilisant le #ObjectifPatrimoines

Les résultats seront annoncés dans les médias (réseaux sociaux, site Internet, ...) lors des Journées Européennes du Patrimoine des 14 et 15 septembre 2019.

DE NOMBREUX LOTS SONT A GAGNER

Le 1er prix est un appareil photo instantanée Polaroid.
Les autres lots sont des entrées pour les sites touristiques des communes et villes  labellisées (Océanopolis à Brest, La porte des secrets à Paimpont, Les Champs libres,  musée de Bretagne, écomusée du Pays de Rennes,  musée des Beaux-Arts à Rennes,  château de Josselin, Zoo de Branféré à Le Guerno, Le Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau, jardin de la Ballue à Bazouges La Pérousse, château de Comper à Concoret, visites guidées à Guémené sur Scorff, musée de l'automobile à Lohéac, musée des Naïa à Rochefort-en Terre, musée des faluns à Tréfumel, maison des Toiles et ateliers du tissage à Saint-thélo, Musée de Pont-Aven à Pont-Aven et musée de la pêche à Concarneau).

LES PLUS BELLES PHOTOS EXPOSEES

20 photos gagnantes seront sélectionnées par le jury sur la qualité, la force et l’originalité des photos ainsi que sur le respect du sujet. Elles seront valorisées par la mise en place d’une exposition dans les cités labellisées et chez les structures partenaires.

LAISSEZ VOTRE CREATIVITE S’EXPRIMER ET LIVREZ VOS PLUS BELLES IMAGES !

Le règlement du concours et les lots à gagner sont disponibles sur le site Internet :
www.patrimoines-de-bretagne.fr/concours-photo
 

Les brèves du RAM Ajouté le 16/04/2019

 Le relais assistantes maternelles est un lieux d'information, de rencontre et d'échange au service des parents, ou futurs parents, des enfants et des assistantes maternelles.

Les ateliers proposés constituent des temps d'éveil et de socialisation pour les enfants accueillis.


Découvrez les dernières actualités du RAM ainsi que le calendrier des ateliers.

Vous pouvez contacter le RAM du Cap Sizun via le formulaire de contact.

Pour plus d'information et de documentation, rendez-vous sur la page "La petite-enfance".

 

Renouvellement du label Pointe du Raz en Cap Sizun Ajouté le 29/03/2019
 Le jeudi 28 mars, une délégation composée des acteurs du Cap Sizun, du Département et de la Région est allée défendre au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire sa candidature au renouvellement du label Pointe du Raz en Cap Sizun.
 
C'est à l'unanimité que la Commission supérieure a renouvelé pour 6 ans ce nouveau projet visant à promouvoir la bonne conservation et la mise en valeur des sites naturels français classés. Ce label vient récompenser le travail mené depuis plus de deux ans par les nombreux acteurs qui ont contribué à la constitution du dossier de candidature de ce renouvellement.
 
De gauche à droite, Pierre ALEXANDRE Architecte des Bâtiments de France, Alain CASTANIER Secrétaire Général de la Préfecture, Benoit LAURIOU Maire de Pont Croix, Marie Bégué, chargée de mission Conseil départemental du Finistère, Nadine KERSAUDY, Maire de Cléden-Cap-Sizun, Bruno LE PORT, Président de la Communauté de Communes, Armelle HURUGUEN, Présidente du Syndicat mixte, Marie-Christine LE CLEZIO, directrice du Syndicat Mixte, Julien MARTIN, responsable des espaces naturels à la communauté de communes, Damien LAURENT, coordinateur du Label, Emmanuel MICHALOWSKI Inspecteur des Sites. Absents sur la photo : Coralie MOULIN responsable Biodiversité à la DREAL, Thierry BURLOT, Vice-Président du Conseil Régional
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