No text No text No text No text No text No text




 



Les entreprises du Cap-Sizun


Vous recherchez

sur


Fréquentation

Nb de visiteurs:444596
Nb de visiteurs aujourd'hui:70
Nb de connectés:1


Connexion


La Pointe du Raz en Cap Sizun


UN GRAND SITE DE FRANCE … ENCORE PLUS GRAND !

En 2004, la Pointe du Raz, avec la Baie des Trépassés et la Pointe du Van,  figurait parmi les premiers sites à avoir été labellisé Grand Site de France avec 200 hectares d’espaces naturels protégés.
 
Désormais, avec le site emblématique de la Pointe du Raz, les principales falaises du Cap Sizun forment le Grand Site de France baptisé «  la Pointe du Raz en Cap Sizun ». Il s’agit d’un ensemble unique en Bretagne de paysages remarquables de plus de 2000 hectares : un espace structuré par des boucles de randonnées de grande qualité.
 
 


L’objectif du projet est de favoriser la découverte d’autres sites capistes remarquables en complément de la Pointe du Raz et par là-même de fixer la clientèle touristique sur le Cap Sizun pour en faire un véritable atout de développement économique. Le choix de découverte des sites privilégie la randonnée dont le Cap Sizun veut devenir un territoire d’excellence et une destination majeure en Bretagne. Le Cap Sizun dispose de 450 km de sentiers de randonnée (pédestre, vtt, véloroute), côtiers et d’intérieur permettant de découvrir l’ensemble du territoire.
 

Un travail collectif :

La candidature au Label Grand Site de France a été portée par la Communauté de Communes du Cap Sizun en partenariat avec le Syndicat Mixte de la Pointe du Raz. Cette démarche a été accompagnée et bénéficie du soutien de l’Agence Ouest Cornouaille Développement, de l’Agence de Développement Touristique du Finistère, du Conseil Général du Finistère, de la Région Bretagne, du Réseau des Grands Sites de France, du Conservatoire du Littoral et de l’Etat.
 
Après plusieurs mois d’échange et de concertation avec les partenaires, le dossier de candidature du label Grand Site de France a été présenté en commission départementale de sites, puis le 8 novembre 2012 devant la Commission Supérieure des Sites au Ministère de l’Ecologie par Monsieur Bernard LE GALL, président de la Communauté de Communes du Cap Sizun, avec les participations de Monsieur Maurice LEMAITRE, président du Syndicat Mixte de la Pointe du Raz, Monsieur  Mickaël  QUERNEZ  vice-président  du  Conseil  Général et président de Finistère Tourisme, Monsieur Gérard MEVEL  conseiller régional de Bretagne, et de Monsieur Jean-Jacques BROT préfet du Finistère.
 

L’avis favorable de la Commission Supérieure des Sites était la dernière étape de la démarche de labellisation avant la décision ministérielle.

 
Par décision du 21 décembre 2012, Madame Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a attribué le label Grand Site de France à la Communauté de Communes du Cap Sizun pour la mise en oeuvre du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du Grand Site de « La Pointe du Raz en Cap Sizun » sur le territoire des communes de Beuzec-Cap-Sizun, Cléden-Cap-Sizun, Goulien et Plogoff.

Qu’est ce que le label Grand Site de France ?

Le Label Grand Site de France a été créé par l’Etat pour garantir l’excellence de la gestion des sites classés de grande notoriété et de forte fréquentation, qui sont l’objet de la politique nationale des Grands Sites. Il est défini par l’article L341-15-1 du Code de l’Environnement, créé par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement et constitue une marque déposée par l’Etat auprès de l’Institut National de la Propriété industrielle depuis 2002. Il se réfère aux principes de la Convention du patrimoine mondial de 1972 (UNESCO) et de la Convention européenne du paysage de 2000 (Conseil de l’Europe, Florence).

Que dit l’article L 341-15-1 du code de l’environnement


Le label « Grand Site de France » peut être attribué par le ministre chargé des sites à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. L’attribution du label est subordonnée à  la mise en œuvre d’un  projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable.
 
Le périmètre du territoire concerné par le label peut comprendre d’autres communes que celles incluant le site classé, dès lors qu’elles participent au projet.
 
Ce label est attribué, à sa demande, à une collectivité territoriale, un établissement public, un syndicat mixte ou un organisme de gestion regroupant notamment les collectivités territoriales concernées. La décision d’attribution fixe la durée du label.

A ce jour, le label a été délivré à douze Grands Sites.
 
 
 

Les conditions pour l’obtention du label


Le label ainsi redéfini par la loi exige une triple condition :

  • Un site ayant les caractéristiques d’un Grand Site, en termes de protection (classement d’une partie significative au titre de la protection des monuments naturels et des sites), de notoriété et de fréquentation ;
  • La mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable ( à la fois au moment de l’attribution du label et pour la durée à venir de celui-ci) ;
  • Un organisme de gestion partenariale du site, qui coordonne la mise en œuvre du projet et est attributaire du label.

La finalité du label

Le label « Grand Site de France » matérialise l’objectif d’excellence recherché collectivement pour les Grands Sites par les collectivités gestionnaires, l’Etat et le Réseau des Grands Sites de France.
 
L’ambition est d’amener tous les sites qui en ont le potentiel vers l’obtention du label. C’est pourquoi l’indicateur de réussite retenu pour la politique des Grands Sites est le nombre de territoires labellisés « Grand Site de France ».
 
A télécharger :