No text No text No text No text No text No text




 



Les entreprises du Cap-Sizun


Vous recherchez

sur


Fréquentation

Nb de visiteurs:1004697
Nb de visiteurs aujourd'hui:51
Nb de connectés:2


Connexion


La communication et l'information


La mise en place des outils de la collecte sélective, du compostage individuel et des actions de prévention est accompagnée de moyens de communication importants.

A la communauté de communes, le chargé de mission environnement, Nicolas ULRICH, et l’ambassadeur de tri, Yves LE MOIGNE, développent des animations et des informations régulières pour maintenir les bonnes performances de la collecte sélective et enseigner les bonnes pratiques en matière de prévention. En plus des différents documents disponibles comme le guide de tri, l’aide-mémoire et le guide du recyclage, il est organisé un point d’information lors de la permanence annuelle de distribution des sacs jaunes.

Comme les enfants d’aujourd’hui sont les éco-citoyens de demain, un important programme de sensibilisation à l’environnement est proposé chaque année dans les écoles du Cap-Sizun.

Le compostage n’est pas en reste, guide du compostage et suivi de la pratique à domicile sont proposés aux acquéreurs de composteurs.

Autre mission confiée à l’ambassadeur de tri, celle de vérifier la qualité de chaque bac et d’apposer un conseil si nécessaire.

Le point d’information dans les communes

Tous les ans, les habitants des communes du Cap-Sizun sont invités par voie postale à venir retirer leur provision de sacs jaunes. C’est autour d’une exposition informant sur les nouveautés au matière de tri et rappelant les consignes de tri, que chacun peut rencontrer le personnel de la communauté de communes et trouver réponse à leur question sur le tri et le recyclage.

Plus de 200 000 sacs sont distribués lors des permanences sacs jaunes. La prochaine distribution est prévue pour Avril/Mai 2008.

La pédagogie dans les écoles

Démarré en 2003, le programme pédagogique développé sur le Cap-Sizun a permis de sensibiliser plus  de 1500 élèves du primaire et de la maternelle grâce à la participation active de chaque école. Il est composé d’animation en classe et de visites au centre de tri.

Ce programme, qui ciblait prioritairement les enfants de CE et de CM, a été élargi aux classes de maternelles, pour répondre à la demande des instituteurs. L'objectif est d'assurer un suivi pédagogique de la maternelle au primaire grâce à des animations adaptées à chaque classe d’âge.

Les maternelles découvrent la problématique des déchets à travers un spectacle de marionnettes (entièrement recyclées), des dessins animés et une bande dessinée.

     

Pour les primaires, le programme est plus important. Ils reçoivent deux fois la visite de l'animateur en classe pour bien comprendre la nécessité du tri des déchets, avant d'apprendre le geste de tri. Une visite de la déchetterie et de la plate-forme de compostage, à Lanéon, suivie de la découverte du centre de tri de Pouldreuzic, complètent le programme. 

Depuis 2005, une nouvelle animation sur le compostage est venue enrichir le programme pédagogique. Les enfants ont l’occasion d’apprendre le cycle naturel de la matière organique et donc le retour à la terre des biodéchets de la poubelle. Cette animation est complétée par la mise en place d’un composteur à l’école pour les déchets de la cantine.

Le compostage, un accompagnement de tous les instant

En complément de la mise à disposition des composteurs, la communauté de communes accompagne les acquéreurs dans l’apprentissage de la pratique du compostage. Un guide du compostage est remis lors du retrait du composteur et des visites à domicile sont proposées régulièrement.

     

Le contrôle de la qualité des bacs : plus qu’un contrôle, un conseil

Tous les trimestres l’ambassadeur de tri effectue un contrôle qualité sur les bacs grillagés. Il sert à détecter les erreurs de tri les plus flagrantes, notamment les encombrants ou les cartons déposés en vrac dans le bac.

Si votre bac reçoit une mauvaise note, il vous suffira de lire le message laissé sur l’étiquette rouge.

En savoir plus 

  • N° vert gratuit de la communauté de communes