No text No text No text No text No text No text




 



Les entreprises du Cap-Sizun


Vous recherchez

sur


Fréquentation

Nb de visiteurs:1003157
Nb de visiteurs aujourd'hui:180
Nb de connectés:1


Connexion


EHPAD de Pont-Croix


EHPAD Résidence de la Fontaine 
23 rue Arsène Kersaudy, 29790 Pont-Croix
Tél. : 02 98 70 40 84
 
 
 Ancien Foyer-Logement créé en 1976, l’établissement s’est transformé en EHPAD en 2009-2010 pour une capacité autorisée et financée de 73 résidents répartis en bâtiment collectif (34 places) et en pavillons individuels à l’extérieur (35 pavillons).

L’établissement dispose aujourd’hui d’une autorisation pour l’accueil de dix personnes handicapées vieillissantes par convention entre le CIAS, le Conseil Départemental et l’association Kan Ar Mor. 
Cet accueil est le fruit d'une volonté issue d'un projet commun de l’association et du CIAS sur les possibilités d'intégration de personnes ayant eu un parcours professionnel en ESAT, susceptibles de pouvoir intégrer une structure pour personnes âgées dès 60 ans ou même avant, en cas de vieillissement précoce. Il existe peu de structures adaptées pour personnes handicapées vieillissantes, d'où la sollicitation du secteur gériatrique.

Cet accueil conjoint de la personne handicapée vieillissante et de la personne âgée dépendante sollicite une réelle distinction en termes de prise en charge. En effet, les besoins de soins et d’accompagnement, les rythmes de vie et l’histoire sont différents. 

La Résidence de la Fontaine dispose d’une architecture atypique, peu compatible à l’accompagnement de personnes âgées dépendantes, aussi un vaste projet architectural d’extension-réhabilitation a démarré en octobre 2019, pour une fin de travaux estimée au printemps 2024.

Le projet de restructuration de l’EHPAD intégrera une unité de vie spécifique à l’accueil de 10 personnes handicapées vieillissantes.

Une réflexion sur le devenir des pavillons a été amorcée dès 2020 par l’association Kan Ar Mor et le CIAS du Cap Sizun avec une volonté commune d’engagement dans des projets relevant de l’habitat partagé personnes âgées/personnes en situation de handicap.