No text No text No text No text No text No text




 



Les entreprises du Cap-Sizun


Vous recherchez

sur


Fréquentation

Nb de visiteurs:999156
Nb de visiteurs aujourd'hui:41
Nb de connectés:1


Connexion


Réhabilitation de l'ancien abattoir de Pont-Croix


PAF! 2024 – Résidence architecturale de réhabilitation de l’ancien abattoir de Pont-Croix

Fermé en 2017, l’ancien abattoir communautaire de Pont-Croix, situé au lieu-dit de Toulbroen, est aujourd’hui occupé par plusieurs activités afin de répondre, de manière précaire, aux demandes des acteurs du territoire. 

Considérant d’une part les besoins des porteuses et porteurs de projets locaux, notamment dans le secteur de l’alimentation, et d’autre part la réglementation nationale concernant la consommation foncière, la communauté de communes Cap Sizun – Pointe du Raz souhaite réaliser une étude de réhabilitation du bâtiment et de ses 1 500 m2.

Elle est accompagnée dans cette démarche par l’association départementale CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) dans le cadre de son programme PAF (Programmation Active en Finistère) 2024. Ce programme consiste en une immersion sur site de professionnels, sélectionnés lors d’un jury, afin de faire émerger des pistes de transformations sortant des schémas habituels, adaptées aux lieux et imaginées avec les futurs usagers tout en aidant l’appropriation du projet par tous. 

Ces études-actions réalisées en résidences ont une vocation pré-opérationnelle. 

Atlas.t, collectif de 3 architectes, Marie, Yasmine et Cécile, a été retenu parmi 27 candidatures pour habiter le site et organiser sur place ou dans ses alentours une série de rencontres et d’ateliers pour réfléchir à la transformation de l’espace de l’ancien abattoir.

Leur présence sur site se décline sur 3 sessions en 2024 :

Une restitution publique et festive sera organisée lors de la dernière session de juillet.

Plus d'infos : https://pafpontcroix.tumblr.com

Suivez le projet :