No text No text No text No text No text No text




 



Les entreprises du Cap-Sizun


Vous recherchez

sur


Fréquentation

Nb de visiteurs:979707
Nb de visiteurs aujourd'hui:78
Nb de connectés:1


Connexion


L'assainissement collectif



L'assainissement collectif : le SIVOM de la Baie d'Audierne
 

Le SIVOM de la Baie d’Audierne est le syndicat qui exerce la compétence « Assainissement Collectif » sur son territoire composé des communes d’Audierne, Pont-Croix et Plouhinec.

Cette compétence comporte la collecte et le traitement des eaux usées avant leur rejet vers le milieu naturel.

 

Chaque habitant dont l’habitation est raccordée au réseau d’assainissement de ces communes est usager du SIVOM. 4500 immeubles sont concernés, représentant environ 5800 habitants. 
 
Les communes de Plogoff, Cleden-Cap-Sizun et Beuzec-Cap-Sizun sont équipées d’un système d’assainissement collectif en gestion communale. Pour toute information, se rapprocher de la mairie concernée.  
 
 
 
  
 
Station d'épuration de Pont-Croix 
 
  
Patrimoine
 

Le système d’assainissement est composé d’environ 75 km de réseaux séparatifs (c’est-à-dire que les eaux pluviales n’y sont pas admises), de 28 postes de relevage qui remontent les eaux usées des points bas du réseau vers le point final de collecte, et de la station d’épuration de Toulbroën qui traite les effluents.

La station à boues activées, mise en service en 2017, est dimensionnée pour traiter les eaux usées de 13 900 équivalents-habitant. Elle en collecte environ 820 m3 par jour (820 000 litres).

Elle est composée d’ouvrages de prétraitement (dégrilleur), de traitement primaire (bassin d’aération), secondaire (clarificateur) et tertiaire (lagune de Lespoul). Les eaux traitées doivent répondre à des normes de rejet pour être rejetées vers le Goyen.

Les boues extraites du système sont épaissies par centrifugation puis évacuées pour compostage à Pleyben. 
 
 
 
  
Étapes du traitement des eaux usées

 
  
Mode de gestion et de financement
 

L’exploitation du réseau et de la station est gérée dans le cadre d’une Délégation de Service Public par affermage. L’exploitation a été confiée à l’entreprise VEOLIA par un contrat qui a pris effet le 1er janvier 2017 pour une durée de 11 ans, jusqu’au 31 décembre 2028.

Le service Cycle de l’Eau de la Communauté de Communes du Cap-Sizun est chargé du suivi administratif et technique du SIVOM.

Si vous êtes usager du SIVOM, le service vous est facturé par l’intermédiaire de votre facture d’eau. VEOLIA touche la part délégataire et le SIVOM la part syndicale qui est composée d’une part fixe et d’une part variable (coût par m3). Les tarifs sont votés tous les ans par le comité syndical.

Les recettes du SIVOM contribuent au fonctionnement du service, à l’entretien et au renouvellement des ouvrages, et à la création d’extensions de réseau. 
 
 
  
 
 Extérieur de la station d'épuration
  
 
 
 Règlement, informations pratiques et tarifs
 
 
 Vous devrez prendre contact avec le SIVOM en cas de raccordement de votre immeuble au réseau existant ou à un nouveau réseau.

 

Les informations pratiques et les tarifs se trouvent dans les documents suivants : 

Instructions raccordement réseau existant

 
 

 

 Contacts
 

Pour demander le contrôle du raccordement et convenir d’un rendez-vous, ou pour toute information :

 

SIVOM - Service Cycle de l’Eau

Communauté de communes Cap-Sizun Pointe du Raz

Rue Renoir – Audierne

Tel : 02 57 56 02 00