No text No text No text No text No text No text




 



Les entreprises du Cap-Sizun


Vous recherchez

sur


Fréquentation

Nb de visiteurs:1025412
Nb de visiteurs aujourd'hui:4
Nb de connectés:1


Connexion


Aménagement de la voie verte Le Youtar


 

 
En 1894, le Youtar, petit train reliant Audierne à Douarnenez via Pont-Croix, Beuzec-Cap-Sizun et Poullan-sur-Mer, fait son apparition. Le « mangeur de bouillie » transporte alors voyageurs et marchandises sur une étroite voie ferrée en bordure du Goyen dans ses premiers km.

Les rails ont disparu depuis longtemps, et ce sont les promeneurs et cyclistes qui profitent de ce cadre exceptionnel !
 
S’inspirant de l’ancien tracé de chemin de fer, la CCCS propose alors l’idée d’une nouvelle voie de mobilité douce Sud-Nord de 15 km de cheminement, depuis l’Aquashow d’Audierne jusqu’à la magnifique plage Pors Peron à Beuzec-Cap-Sizun, reliant ainsi la baie d’Audierne à celle de Douarnenez.
 
Ce projet s’inscrit dans la démarche d’aménagement durable du territoire, notamment en termes de mobilité (STRAMOC), qu’elle a signée ainsi que les autres EPCI de l’Ouest Cornouaille (communauté de communes du Pays Bigouden Sud, communauté de communes du Haut pays bigouden, Douarnenez Communauté).

En lien avec la Véloroute 45 « La Littorale », la voie verte et véloroute du Youtar participe à connecter les communes du Cap Sizun et de l’Ouest Cornouaille en proposant à un large public (collégiens, familles…) des alternatives à la voiture et à la route départementale pour certains trajets du quotidien. L’occasion également d’ouvrir un autre mode de découverte du territoire, à vélo !
 
 
Cyclistes empruntant le Pont Physique  

Grâce au programme de revitalisation Petites Villes de Demain pour lequel la CCCS a été retenue et qui a été signé en juillet 2022, ce projet a été majoritairement subventionné par la Région et l’État.


1ère étape

Consultation et étude de faisabilité 
En parallèle d’une large consultation d’associations et d’organisme d’État, une étude financée par le SIOCA a été lancée en 2019 (restitution en 2021) afin de vérifier la faisabilité et l'adaptation du projet aux besoins réels du territoire. Ce vaste projet a été validé en février 2022.

2ème étape
 
Planification et constitution du comité de pilotage 
  • Planning prévisionnel
  • Réunion avec les principaux interlocuteurs
  • Préparation des marchés de travaux et de fournitures 
Préservation environnementale
 
Préalablement au lancement des travaux, une étude a été lancée en mars 2022 auprès de TBN Environnement afin d’établir le diagnostic écologique. 
 
3ème étape
 
Travaux préparatoires - sécurisation paysagère - Août 2022

En août 2022, l’équipe Espaces Naturels et Randonnée de la CCCS, ponctuellement appuyé par les équipes d’insertion du CIAS, a réalisé un important travail préparatoire d’élagage (notamment pour des raisons de sécurité et de pérennité des ouvrages et permettre un accès aux services de secours) et d’entretien paysager tout le long de la voie. 


À la surprise générale, ce travail de dégagement a révélé un véritable trésor patrimonial insoupçonné sous les amas de lierre : des murs de soutènement parfois de près de 4 mètres de haut. 
 
 
Perré le long du Goyen 
 
Côté berge, certaines portions du perré endommagé ont été restaurées ; cette opération a été confiée à l’entreprise MARC SA, spécialisée dans ce type de travaux. 

4ème étape
 
Travaux préparatoires - Novembre 2022 à mi-avril 2023
 
Préparation de la voie afin de pérenniser la structure de la route, l'écoulement des eaux pluviales...
 
Lorsque nécessaire, suite aux étapes de fauchage et élagage, les fossés et accotements de voiries ont été curés et dérasés, puis les empierrements et revêtements de surface repris. En décembre 2022 / janvier 2023, les travaux ont été effectués sur deux premiers tronçons à Pont-Croix :
  • le premier tronçon de 590 mètres passe derrière la cité des Ramiers ;
  • le second tronçon relie la commune de Pont-Croix à Beuzec-Cap-Sizun, depuis le camping Entre Pierres et Mer à l’intersection de Kermadian sur une distance de 1150 mètres. 
Les revêtements, à base de matériaux compactés sont non bitumineux afin de préserver l’aspect naturel des sites. 
  
 
  
 
  
 
Travaux lancés début décembre 2022 derrière la cité des Ramiers à Pont-Croix
 
  
 
Travaux janvier 2023 sur le tronçon Pont-Croix / Beuzec-Cap-Sizun
derrière le camping Entre Pierres et Mer
 
  
 
Travaux janvier 2023 sur le tronçon Pont-Croix / Beuzec-Cap-Sizun
 
  
 
Travaux janvier 2023 sur le tronçon Pont-Croix / Beuzec-Cap-Sizun 
 


5ème étape
 
Finitions - Février / avril 2023
 

Les revêtements, à base de matériaux compactés sont non bitumineux afin de préserver l’aspect naturel des sites.  

 
6ème étape
 
Marquage au sol, signalisation verticale et mobilier - Mi-mars / mi-juin 2023

Marquage au sol, panneaux de polices et directionnels, tables de pique-nique, box, bancs, appuis-vélos, ont été installés afin d’agrémenter le parcours !

 

7ème étape
 
Fin de chantier - Juin 2023
 
Ouverture de la véloroute au public.
 
 
 
8ème étape
 
Sécurisation du carrefour de Laneon - Hiver 2023 / 2024
 
Cet hiver, de nouveaux travaux de sécurisation auront lieu au niveau du carrefour de Laneon afin de garantir la sécurité des personnes circulant sur la véloroute du Youtar et également celle des automobilistes. Ce travail d'aménagement devrait durer 3 mois et est financé par le département du Finistère.