No text No text No text No text No text No text




 



Les entreprises du Cap-Sizun


Vous recherchez

sur


Fréquentation

Nb de visiteurs:1004720
Nb de visiteurs aujourd'hui:74
Nb de connectés:1


Connexion


Campagne Fleurir la France


Présentation générale

Le concours des villes et des villages fleuris a pour objet  de récompenser les actions menées par les collectivités locales en faveur de l'embellissement et du fleurissement des parcs, jardins, bâtiments, espaces publics ou privés et de la création d'un environnement favorable à l'accueil et au séjour, aussi bien des habitants que touristes. De façon générale, sont primés tous efforts contribuant à l'image d'une France accueillante et fleurie. 

Le conseil national des villes et villages fleuris est seul habilité à organiser chaque année, avec les régions et les départements, le concours des villes et villages fleuris de France. 
 

 Ce concours est placé sous le signe des fleurs, de l'environnement, du cadre de vie et de l'accueil. Il est ouvert à toutes les villes et tous les villages de France. Il est un des facteurs d'amélioration de la qualité de la vie et de la sensibilisation aux exigences de l'accueil.

Le concours départemental est organisé par le Conseil Général. Le département a pleine autonomie pour l'organisation du concours départemental sur les bases d'appréciations, des critères du guide établi par le conseil national des villes et villages fleuris.

Le concours départemental

Les communes reçoivent un courrier et un bulletin d'inscription à renvoyer au Conseil Général et un bulletin d'inscription à renvoyer au Président de leur Communauté de Communes.

 

Deux cas de figure se présentent : les communes peuvent s'inscrire pour les espaces communaux et pour les particuliers au dans le seul but de permettre aux paticuliers de participer. Les communes inscrivent les particuliers souhaitant participer et en transmettent la liste à leur Communauté de Communes. Celles-ci organisent les jurys intercommunaux puis transmettent au Conseil Général les résultats. Les espaces communaux seront également jugés par la Communauté de Communes.

Afin de conserver une égalité entre les concurrents, les professionneles (horticulteurs, paysagistes, fleuristes ...) ainsi que les membres des jurys ne sont pas admis à concourir.

Le Conseil Général a la charge de :

  • collecter les inscriptions communales
  • oragniser les passagers des jurys aux échelons d'arrondissement et départemental
  • transmettre les résultats au comité régional en ce qui concerne les villes et villages fleuris
  • proposer les lauréats au comité national en ce qui concerne les maisons fleuris

Le rôle de la Communauté de Communes

  • Présentation

La Communauté de Communes organise depuis 1996 la campagne Fleurir la France au niveau intercommunal. Les villes et les particuliers sont invités à s'inscrire au printemps à la Communauté de Communes ou dans les mairies.

Le jury, visite les propriétés en général vers le 15 juin. Le jugement se fait quelque soit la catégorie sur l'harmonie d'ensemble de propriété et sur l'entretien général : il est tenu compte notamment des compositions, des formes et des couleurs, des associations de végétaux et de l'étalement de la floraison. Ce jugement porte également sur les autres éléments associés comme les murets, les clôtures, les allées et les habitations et cette année sur la prise en compte de l'environnement.

Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet du CDT (espace professionnel) : www.finisteretourisme.com.