No text No text No text No text No text No text




 



Les entreprises du Cap-Sizun


Vous recherchez

sur


Fréquentation

Nb de visiteurs:579553
Nb de visiteurs aujourd'hui:75
Nb de connectés:1


Connexion


Séminaire sur l’économie circulaire maritime Ajouté le 20/08/2019

http://www.cap-sizun.fr/bibliotheque/Affiche_Seminaire.jpg Le 6 septembre à l’IUT de Quimper, de 9h00 à 17h00, un séminaire (organisé par l’UMR 6308 AMURE avec le soutien de la Fondation de France) se tiendra sur le thème de :

L’économie circulaire, un levier pour une meilleure valorisation des ressources marines dans un territoire ?

Le Comité d'organisation scientifique,
Pascal Le Floc'h, Muriel Maillefert, Patrick Bourseau et Raphaëla le Gouvello


Contexte :
Depuis les années 2000, l’économie circulaire (EC) est apparue dans le débat public, portée par des organisations non gouvernementales, des acteurs économiques, et progressivement reprise par des politiques publiques. L’EC est maintenant portée par l’Europe, placée au cœur d’une croissance bleue soutenable, et reprise en France dans une feuille de route éditée en 2018-19.
 
Une première confrontation de l’EC appliquée à un système socio-écologique localisé et lié à la pêche, le Pays de Cornouaille en Bretagne a été mise en œuvre dans un travail de thèse soutenue par R. le Gouvello en 2019, avec la direction de recherche de P. Le Floc’h (UBO, AMURE), un projet de recherche soutenue par la Fondation de France.
Le séminaire auquel nous vous convions fait suite à cette première thèse qui ouvre de nouvelles perspectives de recherche.

Ce séminaire a une double vocation :
•    D’une part (en matinée) de partager les résultats de cette recherche avec les acteurs des filières pêche et aquaculture et avec le monde académique de la pêche et de l’aquaculture, en associant d’autres travaux qui lui font écho ;

•    Et d’autre part (dans l’après-midi) de réfléchir à de nouveaux projets de recherche et développement qui pourraient s’inscrire dans une « croissance bleue », qui intègrent des activités de pêche et/ou d’aquaculture. Ces projets pourraient être accompagnés par les fonds actuels européens DLAL FEAMP.
 
Le pré-programme est explicité sur l’image ci-dessous. Le programme définitif officiel sera mis en ligne fin août sur le site de QCD et d’AMURE.
Si vous souhaitez y participer, vous pouvez nous contacter au 02 22 72 02 56, par mail à economie@cap-sizun.fr

 http://www.cap-sizun.fr/bibliotheque/Pre-programme_seminaire.jpg