No text No text No text No text No text No text




 



Les entreprises du Cap-Sizun


Vous recherchez

sur


Fréquentation

Nb de visiteurs:500000
Nb de visiteurs aujourd'hui:26
Nb de connectés:3


Connexion


Diagnostic rétrospectif financier et fiscal Ajouté le 25/06/2018
La situation financière actuelle du territoire du Cap Sizun au regard de l’analyse des budgets consolidés 2012 2017 des communes et de la communauté est satisfaisante.

Le territoire est peu endetté et dégage une épargne lui permettant de rembourser sa dette en seulement 3 années. Comparativement à la moyenne constatée dans le Finistère ou au standard de l’analyse financière publique ce délai de désendettement est très bas (on considère en effet que des tensions apparaissent au-delà du seuil de 8 ans).
 
C’est à la fois la situation financière 2017 des communes et de la communauté qui est bonne, toutes les collectivités ont des délais de désendettement inférieurs à ce seuil.

En termes d’investissement sur les 6 dernières années, le territoire a dépensé en moyenne 5.6 M€ par an, porté à 90% par les communes. Ce niveau d’investissement global est dans la moyenne départementale.

Lors des 6 dernières années, la communauté a surtout financé des actions en fonctionnement (le SDIS, la piscine, le traitement des ordures ménagères, les offices de tourisme, l’enfance jeunesse…) soit le tiers des dépenses de fonctionnement du territoire. La prochaine étape de l’étude devra permettre de vérifier l’adéquation des moyens avec les objectifs du territoire, notamment en termes d’investissement, et de trouver l’organisation financière optimale pour conduire ces projets.
 
Vous pouvez télécharger la présentation de la réunion publique du 14 juin 2018 en cliquant ici. Une version améliorée avec des commentaires sera rapidement disponible sur le site.