No text No text No text No text No text No text




 



Les entreprises du Cap-Sizun


Vous recherchez

sur


Fréquentation

Nb de visiteurs:458584
Nb de visiteurs aujourd'hui:44
Nb de connectés:1


Connexion


STOP À LA PROLIFÉRATION DU FRELON ASIATIQUE ! Ajouté le 06/03/2017
 Insecte involontairement introduit en France en 2004, le Frelon Asiatique a colonisé l’ensemble du territoire français : il est apparu en 2008 en Bretagne et le Cap-Sizun n’est pas épargné par ce fléau.

On le connait notamment pour son agressivité envers les abeilles, mais détrompez-vous c’est aussi un redoutable  prédateur pour les autres insectes qui composent notre biodiversité locale.

Une population de Frelon Asiatique a un cycle de vie annuel. Au printemps les fondatrices construisent un nid primaire, souvent à faible hauteur sur du bâtit (abri de jardin, compteur d’eau, d’électricité, garage, grange…) ou dans la végétation, les talus. Si la colonie manque de place, celle-ci peut migrer vers un second nid plus en hauteur. Ils peuvent atteindre largement la taille d’un ballon de basket et accueillir jusqu’ à 1500 individus ! Les nids ne seront pas réoccupés l’année suivante.

Le Frelon Asiatique n’est pas particulièrement agressif sauf en cas de dérangement (taille de haie, tonte…).  C’est une espèce diurne : elle ne vous dérangera jamais le soir, mais en journée elle est très active : en cas de découverte d’un nid, ne vous approchez pas à moins de 5 mètres !

La piqûre du Frelon Asiatique est douloureuse. Néanmoins, elle n’est pas plus dangereuse que celle d’une abeille SAUF pour les personnes allergiques.
Il est essentiel de détruire cette espèce : participez à limiter sa prolifération. Mais ne tentez jamais de détruire un nid seul !

LUTTONS !

Un dispositif de lutte contre le frelon asiatique est mis en place en Cap-Sizun.
 
En cas de doute, prenez contact avec votre mairie qui vous adressera les coordonnées du référent de votre Commune. Il vous donnera les informations adaptées et pourra se déplacer pour identifier l’insecte.
 
En cas de présence avérée de Frelon Asiatique, la destruction est réalisée par une entreprise agréée.
 
Du 1er avril au 15 mai vous pouvez participer à limiter l’expansion du Frelon Asiatique en construisant votre propre piège : renseignez-vous auprès de votre référent ou venez aux réunions d’information publiques.

PLUS D’INFORMATION ? COMMENT CONSTRUIRE MON PIEGE ?

Des réunions publiques sont organisées :
  • A ESQUIBIEN le 03 mars à 18H00 - Théâtre G. MADEC
    • Vous pouvez télécharger le support de présentation de la réunion en cliquant ici
  • A PLOGOFF le 06 mars à 18H00 - Salle communale
  • A CONFORT-MEILARS le 10 mars à 20H30 - Salle polyvalente

En cliquant ici vous pouvez télécharger un plan pour la fabrication d'un piège sélectif pour capturer les frelons asiatiques.

Vous pouvez également visiter le site de la FDGDON Finistère en cliquant ici