Vous êtes porteur(euse) de propositions, vous aspirez à faire entendre votre voix sur des sujets d’intérêt général et à participer au développement du territoire ?
Le Conseil de développement de Cornouaille est à la recherche de ses nouveaux membres pour renforcer son effectif.
Les candidatures sont ouvertes du 5 août au 6 septembre 2024
QU’EST-CE QUE LE CONSEIL DE DEVELOPPEMENT ?
Le Conseil de développement de Cornouaille est un organe consultatif associé à Quimper Cornouaille Développement (QCD), agence d’urbanisme et de développement.
Le Conseil de développement assure la représentation de la société civile en réunissant des représentants des acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs ainsi que des personnes qualifiées du territoire cornouaillais.
Il est associé aux réflexions préparatoires, consulté sur les projets de territoire et de contractualisations financières territoriales engagées pour la Cornouaille. Il peut s’autosaisir ou être saisi par QCD ou tout autre partenaire de QCD, sur tout sujet de développement territorial.
Le Conseil de développement peut formuler des avis à partir d’un sujet qu’il choisit lui-même (autosaisine) ou qui lui est proposé (saisine).
Au cours des trois années de ce mandat, le CoDev a été présent sur de nombreuses thématiques, en lien avec QCD : Contrat Local de Santé, instances de programmation des fonds européens LEADER et DLAL FEAMPA, stratégie touristique de la Destination Quimper Cornouaille, étude sur la mobilité des actifs…
Il s’est également saisi de sujets qu’il a souhaité porter : amélioration de la ligne ferroviaire Quimper-Brest, organisation des Assises de la culture et de la langue bretonnes, débat public sur le développement de l’éolien en mer en Cornouaille…
À ce titre, le Conseil de développement joue un rôle d’animateur du débat public.
Pour devenir membre du CoDev, il faut :
o Habiter ou travailler sur le territoire du Cap Sizun
o Représenter le milieu économique, social, culturel, éducatif, scientifique, environnemental ou associatif sur le périmètre du territoire du Cap Sizun
o Accepter de participer bénévolement aux travaux du Conseil de développement
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 6 septembre 2024.
Pour candidater, il suffit d’envoyer une lettre adressée au Président de la communauté de communes expliquant votre parcours et vos motivations pour intégrer le Conseil de développement.
Candidature à envoyer par mail à : contactcc@cap-sizun.fr
Communauté de communes Cap Sizun – Pointe du Raz
Candidature Conseil de développement
Rue Renoir 29770 Audierne
Pour en savoir plus sur le Conseil de développement de Cornouaille