No text No text No text No text No text No text




 



Les entreprises du Cap-Sizun


Vous recherchez

sur


Fréquentation

Nb de visiteurs:458584
Nb de visiteurs aujourd'hui:44
Nb de connectés:2


Connexion


Le tourisme


 
 

La stratégie de développement touristique du Cap-Sizun s’appuie sur trois orientations fortes en termes d’organisation :

  • le maillage du territoire en Offices de Tourisme : chaque visiteur doit bénéficier d’informations sur les attraits du Cap-Sizun quelque soit son lieu de passage.
  • la professionnalisation de l’accueil : la clientèle touristique est de plus en plus exigeante, les quatre OTSI du Cap-Sizun sont animés par des professionnels compétents pour réponde aux demandes des touristes.
  • l’adaptation vers un tourisme à l’année : les quatre Offices de Tourisme du Cap-Sizun sont ouverts de janvier à décembre.

 

Pour mener ces actions de développement touristique, la Communauté de Communes contractualise avec les quatre offices du territoire.

La communauté de communes travaille également en lien avec l'AOCD (Agence Ouest Cornouaille Développement), Pays d'Accueil Touristique, qui traite les dossiers liés au tourisme.

Le projet de la véloroute :

Le projet de véloroute autour du Cap-Sizun consiste à mettre en place un itinéraire cyclable de moyenne distance, jalonné donc sécurisé, qui permettra de parcourir à vélo le tour du Cap. Ce projet est d’intérêt intercommunal car il traverse les onze communes du Cap-Sizun.

 

http://www.cap-sizun.fr/bibliotheque/veloroute.jpg

L’objectif principal de ce projet sera de renforcer l’attractivité touristique du territoire pour satisfaire la clientèle des habitués, attirer un public nouveau et l’inciter à mieux découvrir notre région.

Cet itinéraire s’inscrira dans le prolongement d’un premier tronçon entre la pointe du Raz et la plage du Loc’h sur la commune de Plogoff (environ 13 km aller-simple). Il sera, à prédominance littorale et devra prévoir aux limites de notre territoire, des points de jonction avec les autres futures véloroutes. Son itinéraire constituera ainsi un segment du projet de « la véloroute littorale départementale », portion des véloroutes interdépartementales (n°4 Roscoff - Mont-Saint-Michel et n°5 Roscoff - Saint-Nazaire). À terme, elle fera aussi partie d’un ensemble de huit grands itinéraires multirandonnée interconnectés sur l’ensemble de la région Bretagne, sans oublier les véloroutes européennes Roscoff - Kiev et Atlantique/mer Noire.

A terme, cette véloroute s’étendra sur 110 km dont 75 km de section littorale, 26 km de liaison locale dans les terres et 9 km de détours touristiques. Ces derniers permettront aux cyclistes de se rapprocher au plus près des exceptionnels panoramas et du riche patrimoine du Cap-Sizun.

Ses enjeux :

  • développer le tourisme à vélo,
  • contribuer à la protection de l’environnement,
  • répondre à plusieurs objectifs de l’Agenda 21 et du contrat de territoire,
  • compléter l’offre de randonnée déjà très variée. En plus de se promener à pied, à cheval, en kayak, en catamaran, à VTT, on pourra faire le tour du Cap à vélo tout chemin,
  • proposer des nouvelles offres de courts-séjours de randonnée à vélo, mais aussi  des randonnées multimodale,
  • inciter les touristes à approfondir la découverte du territoire, au-delà des pointes du Raz et du Van,
  • allonger la saison touristique car ce type de tourisme se pratique d’avril à octobre,
  • générer des retombées économiques et des créations d’emplois.

La véloroute autour du Cap-Sizun ne sera pas un itinéraire en site propre, comme le sentier côtier (GR34) l'est pour les randonneurs à pied ou les circuits VTT pour les cyclistes "nature". Plusieurs voies la constitueront : petites routes tranquilles à faible trafic à partager avec les voitures ; une section de « voie verte » sur le bord du Goyen et des chemins communaux réhabilités.

Afin de lancer le projet, une étude de faisabilité a été réalisée de janvier à juillet 2009.

Les travaux d’aménagements et de signalisation seront subventionnés par le Conseil Général du Finistère, à hauteur de 80% pour la section littorale. Cette section constituera une partie de la véloroute départementale pour découvrir les côtes finistériennes.

La réalisation de la liaison locale sera elle, aidée à hauteur de 30%.

A l'heure actuelle (2014) un tronçon de 60 km sécurisé et balisé a été aménagé entre la Pointe du Raz et Saint-Guénolé. (Un aperçu du tracé sur le site rando.cap-sizun.fr)

Désormais, c'est toutes la baie d'Audierne qui peut se découvrir à vélo...

Voir la vidéo de la véloroute :

http://www.cap-sizun.fr/bibliotheque/veloroutemarievideo.jpg

Pour télécharger la carte du projet de tracé de la véloroute, cliquez ici .

Informations pratiques :

Pour préparer votre séjour ou pour tout autre renseignement, les quatre offices du tourisme du Cap-Sizun et la Maison de Site de la Pointe du Raz se tiennent à votre disposition :

Autres sites de référence :